Les services sont de plus en plus complexes entre les démarches de limitation des coûts à l'entreprise j'éprouve une certaine perplexité colérique sur cette gestion.
Je n'ose imaginer les tensions qui ne peuvent qu'exister au sein des salariés de la poste. Comment en tant que cliente rester stoïque.
- les recommandés, qui ne sont plus livré au bureau de proximité ( mais dans une logique qui me dépassent) sont centralisé sur des zones pavillonnaires quand on habite le centre sans voiture c'est pas simple. Je ne parle même pas du facteur qui ne se donne même plus la peine de sonner pour gagner du temps.
Demi-heure de trajet aller en bus c'est la porte à côté quand à vélo il me faut franchir une rocade.
Je ne ferai qu"évoqué le principe de "Peter" quand on arrive finalement au guichet pour se faire entendre dire que ce que l'on vient chercher à été renvoyer, il y a deux heures pour non réclamation.
Le clicher du facteur, serviable, proche des gens capable de rendre des services et qui connait tout le monde une espèces en voie de disparition.
- les colis si toutefois on est pas rivé à son domicile.
Il faut aller les chercher à la gare de trie, soit en pleine zone commerciale ( pour moi deux rocades et une zone commerciale à traverser à vélo) soit allez une heure à l'allée. Je vous le dit moi passer une heure voir une trente soit perdre deux heures pour la poste alors que j'ai une poste à 10 minutes cela me rends furax.
- les horaires un bureaux qui ouvre à 8h ferme à 12 h pour ouvrir à 14h 30 fermé à 17h30 soit dans les heures ou la majorité des personnes qui travaillent ne sont pas forcément disponible pour la poste. Je vous laisse songeur, il est évident que tout le monde est ravi de se lever le matin à 7 h pour aller chercher un truc à la poste 'publique".
- l'accueil les files d'attentes doubles services bancaires et postaux, ou quand on réalise un type d'opération. Il faut aller dans celle d'à côté et refaire la toupie. Les bornes à papillons ou les opérations les plus rentables pour la poste et ses services partenaires sont prioritaires.
A cela se rajoute l'indication pour verser de l'argent ou venir en retirer, il est recommandé de la faire dans le bureau de "proximité" pour les sommes supérieure à 500€ avec pièces d'identité identifiable, non périmée et prévenir par téléphone. Qui s'avère être en fait un standard départemental, avec numéro surtaxé. Je vous jure que je fulmine.
Loin de généraliser, des résistants guichetiers, facteurs arrivent encore à rendre service. Mais il faut tomber sur un "responsable" de quelque choses car les autres sont tenus à des cadences, des protocoles.
Alors oui. Je vis dans un quartier populaire. Il est situé en bordure d'une Zone d'Urbaine Sensible ZUS, effectivement le taux de chômage atteint 35 % de la population. Mais résident à proximité je me suis jamais faite agressée.
Ce sont de véritable mesures discriminatoires des à vis des individus qui résident dans ces quartiers.
- Les réclamations ne se font plus prés du responsable, mais sont informatisé en recourant au service sus-citez, et transférer à Paris pour être notifié par courriel.
Hélas, quand je tente de mobiliser mes voisins, ils acceptent acquiesçant "on a pas le choix".
Les clients n'ont pas de valeurs. Les salariés sont ballotés d'un service à un autre sans aucune reconnaissance de leurs compétences.
Il faut être rentable, à tous les niveaux.
Enfin je finirai par une anecdote:
Suite à un énième prise de bec, j'enfourche mon vélo.Une femme désemparée avec une poussette et un marmot dans l'autre bras, s'adresse à un feu. Je m'arrête, elle me tend un courrier car elle vient de déménager et me demande ou se trouve la poste la plus proche de son domicile.
Bien qu'énervai, je regarde son courrier, c'est un recommandé et lui répond qu' a priori c'est celle d'où je viens de sortir. Elle me répond perplexe qu'on vient de lui dire d'aller ailleurs vers la préfecture. Je re-regarde le courrier et lui répond que l'adresse mentionnée c'est bien celle que j'indique.
Elle me fais compendre qu'elle vient de faire l'attente et que le dame lui a dit que c'était pas ça, pas là.

Devant l'entrée "Gus" fais entrer Madame par un battant directement. Elle en sortira avec le document réclamé . J'ai juste patienter en faisant les cent pas, à l'âffut du moindre problèmes. ?????????????????????????????????????????????
Il est vrai que cette femme était d'apparence Rom. Je continue ????????????????
J'ai malgré tout participer à la "votation citoyenne" mais avec une grande réticence !
C'est pour la défense d'un service accessible à tous qu'on doit se battre ! et ceux ci à des tarifs et dans des conditions de proximité. Le réferendum n'a de sens qu'a ces conditions.
Mais si les "directeurs " gèrent la poste et la banque Postale à la manière de France Télécom, du grabuge il va y en avoir.
Si vous avez une idée pour dénoncer ces pratiques qui favorisent l'exclusion, faites le savoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire