J'ai une pensée pour ces hommes, femmes, enfants et leurs bêtes, je pense à l'angoisse d'une nuit de plus avec des chauffages au fuel, au feux de camps improvisé pour se tenir chaud, se donner le courage de continuer le show humblement. Je pense à eux qui pourtant vivent ainsi pour un chapiteau et une piste jamais acquise d'avance.
Voilà, un petit tour de la presse trop court à mon goût, je m'en excuse d'avance. Je ferai quelque choses de mieux pour demain !
En premier une brève de Radio France bleue Vaucluse de ce matin( 19/01) à 8 h.
![]() |
Toujours pas de courant pour le cirque |
La mairie a donné son feu vert pour que le cirque installé depuis le week-end dernier sur l'Ile Piot à Avignon retrouve l'électricité, mais le courant n'est toujours pas rétabli. Une table-ronde aura lieu aujourd'hui, avec la mairie, la préfecture et le MRAP, le mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples. C'est à la demande de la mairie que le branchement électrique non autorisé avait été coupé. |
L'article suivant est parue l'an passé
50 familles de circassiens cherchent un terrain d'entente
50 familles de circassiens ont demandé à la mairie un terrain d’accueil jusqu’en janvier. En vain.Depuis
un mois, 15 familles de circassiens (50 familles) sont installées sur
un terrain privé dans la zone commerciale d’Auchan Mistral 7. Une
occupation illégale pour le propriétaire qui a déposé plainte le 18
novembre. Le 2 décembre, les accès à l’eau et à l’électricité étaient
coupés.
Il y a urgence pourtant !, ajoute Célia Turrel. C’est une période importante pour ces familles qui ont plusieurs contrats de travail dans le secteur avec les comités d’entreprise pour les fêtes de fin d’année. Or leur équipement (camions hébergeant la ménagerie) est trop volumineux pour une aire d’accueil de gens de voyage existante. Et d'ajouter : Le même groupe était déjà venu ici il y a quatre ans et tout s'était bien passé. Il n'y pas de raison pour que cela ne se repasse pas de la même manière. Les familles s'engagent à laisser l'emplacement propre.
Une réunion est demandée par les circassiens aux autorités compétentes pour qu’une solution soit trouvée rapidement.
Une demande tardive selon la mairie
Déléguée par les familles, la coordinatrice Vaucluse du Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), Célia Turrel, a écrit au maire d’Avignon pour demander l’utilisation pour un mois du parking du Parc des expositions. En vain: le terrain sera occupé par le concert “Age tendre” le 18 décembre, ainsi que pour les préparatifs de “Cheval Passion”. Quant aux parkings Piot et Italiens, ils sont beaucoup utilisés en cette période de courses de Noël..., s’est-elle entendue répondre. ?La Ville regrette l’absence totale de préparation de ce déplacement, explique un communiqué. L’urgence créée par cette situation ne saurait légitimer une réponse obligatoirement positive de la Ville.?Il y a urgence pourtant !, ajoute Célia Turrel. C’est une période importante pour ces familles qui ont plusieurs contrats de travail dans le secteur avec les comités d’entreprise pour les fêtes de fin d’année. Or leur équipement (camions hébergeant la ménagerie) est trop volumineux pour une aire d’accueil de gens de voyage existante. Et d'ajouter : Le même groupe était déjà venu ici il y a quatre ans et tout s'était bien passé. Il n'y pas de raison pour que cela ne se repasse pas de la même manière. Les familles s'engagent à laisser l'emplacement propre.
Une réunion est demandée par les circassiens aux autorités compétentes pour qu’une solution soit trouvée rapidement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire